SORTIE DU MERCREDI 18 JANVIER 2017
LE CELLOIS HANDBALL AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL
Ce mercredi, nous nous retrouvons avec 18 enfants pour aller assister au match Egypte-Argentine du Mondial de Handball, qui a lieu à 14 heures à l’Accord Hotel Arena (Bercy).
Le Cellois Handball a reçu des invitations VIP de la Fédération Française de Handball pour encourager le développement de ce sport d’équipe auprès des plus jeunes.
Nous avons rendez-vous avec Anne, Nathalie, Nicolas et Dominique à 13h au RER de Rueil Malmaison. Par extraordinaire, tout le monde est là à l’heure et le groupe au complet embarque dans le train de 13h07. Certains sortent leur sandwich, d’autres essaient de repérer le trajet, pendant que Nicolas commence déjà son reportage photos.
Vite, vite ! Le staff de la Fédération nous attend à l’entrée des hôtes de marque. Après un peu de marche rapide depuis le quai de la Gare de Lyon et une vérification de nos tickets et de nos sacs, on nous distribue des bracelets bleus, « laisser-passer » pour les salons et les tribunes officielles.
Nous avons droit à un petit sac contenant quelques cadeaux de bienvenue : un jeu de carte, un poster, un mini-album Panini avec des cartes, un T-shirt, sans oublier une paire de tubes gonflables à frapper en cadence pour encourager les joueurs.
De charmantes hôtesses prennent nos manteaux et nous escortent par des couloirs feutrés jusqu’à l’entrée des tribunes…. Le match va commencer !
Notre rangée se trouve derrière celle les « officiels » et nous sommes tout près du parquet : la classe… Nous nous sentons « very important people ».
Un présentateur annonce les équipes, le numéro de chaque joueur, présente l’arbitre puis tout le public se met debout pour écouter les hymnes nationaux de chacun des deux pays représentés. Le « chauffeur de salle » nous demande de faire du bruit pour l’équipe égyptienne, puis pour l’équipe argentine. Nous tapons dans nos mains ou avec nos tubes et nous les encourageons de la voix.
Il y a un bon public pour l’Egypte (maillot blanc) mais l’Argentine (maillot bleu) a elle aussi, de chaleureux supporters français…
Puis tout va très vite, on entend à peine le coup de sifflet, étouffé par le bruit de la musique d’ambiance. Les joueurs sont grands et costauds. L’Egypte est plus souvent à l’attaque au début et le score monte. Mais les argentins réagissent et lorsqu’un joueur est sanctionné et mis sur la touche pour 2 minutes, le gardien de but sort pour laisser sa place à un attaquant.
A la mi-temps, nous filons dans le salon de réception où nous attend un verre de jus de fruit et un buffet de bonbons. Nous ne sommes pas les seuls. D’autres jeunes de la région parisienne sont aussi venus participer à l’événement. Tous sont très polis et calmes : il y en aura pour tout le monde ! Le président de la Fédération et de la Ligue de l’Ile de France nous invitent à venir prendre des photos.
Reprise du match : l’Argentine se défend bien mais c’est tout de même l’Egypte qui prend le dessus. Score final : 31-26. Nous applaudissons les deux équipes qui se saluent en file indienne avant de quitter le terrain.
Avant de partir, notre groupe retourne au salon VIP pour un bon goûter de crêpes au Nutella. Les adultes ont également droit à un buffet-goûter. Nous sommes ravis et séduits par l’ambiance accueillante. Mais il nous faut rentrer et affronter un froid piquant avant de nous engouffrer dans le sous-sol parisien.
Nous arrivons contents de ce moment festif et convivial. Quelle chance d’avoir pu voir de si près un match de professionnels ! Nous avons hâte de raconter cela à la maison et à l’école.