Dimanche 18 janvier 2015
A peine remise de son premier match gagnant en niveau excellence de la semaine dernière contre Maison Laffitte, l’équipe de La Celle des moins de 13 ans monte d’un cran en affrontant aujourd’hui l’équipe de Plaisir, un véritable « match test » pour la suite…. Convoquée dès 10 h00 par Dominique, l’échauffement de l’équipe des 12 bleus a déjà l’air d’un match ! Courses, arrêts, accélérations, dribbles, lancés, tirs, passes, sauts… Les corps de nos joueurs se préparent avec un sérieux exemplaire sous l’œil bienveillant et exigeant de leur entraineuse. Quant aux esprits, ils s’agitent et s’interrogent, encore aucune défaite à leur actif, cela peut-il durer ? A 11 h00, le premier tiers-temps, nous le dira peut-être ?! « «Jaunes » contre « bleus », on attend des étincelles, « vertes » ??? Avant le coup d’envoi, les joueurs s’observent et se jaugent, la réponse dans 45 minutes…
Protocole d’accueil, les joueurs alignés en bord de terrain se retrouvent au milieu et les équipes se serrent amicalement la main.11h00, le coup de sifflet retentit, c’est parti ! Plaisir ouvre la marque dès les premières secondes mais La Celle lui répond aussitôt. Le rythme est déjà très soutenu mais l’attaque celloise enchaine quatre buts successifs. Les jaunes y répondent difficilement, à la 6ème minute on est déjà à 7-3 pour nos cellois. La défense celloise résiste au maximum mais ne peut éviter deux buts successifs de l’attaque des jaunes. Mais le match ne s’arrête pas pour autant, l’attaque celloise remonte à 8, Plaisir marque une 6ème but, les bleus n’en démordent pas et à la 7ème minute marquent leur 9ème but. Temps mort, on reprend son souffle, un seul mot d’ordre alors « solidaires ! ». La défense celloise résiste aux offensives répétées des jaunes et son attaque ne manque aucune occasion de marquer, 12-7 pour La Celle à 3 minutes de la fin de ce premier tiers-temps, qui fait réagir Plaisir lui faisant marquer son 8ème but. Les secondes semblent longues tant les joueurs se démènent et s’épuisent en attaques et contre attaques, conscients que tout reste à faire. Les erreurs et les fautes se multiplient, mais les bleus ont su vaillamment résister, 12-10 en cette fin de premier tiers-temps. Les portes des vestiaires se ferment, les joueurs récupèrent, écoutant les conseils éclairés et encourageants de leur entraineuse.
Ce second tiers-temps peut être décisif tant les équipes sont coude à coude. Il ne s’agirait pas de se laisser aller et d’abandonner face à la résistance sévère de ces adversaires. Economiser ses forces, serrer de près les adversaires les plus dangereux et redoubler ses attaques pour continuer de marquer. Le gardien redouble de vigilance, rien ne doit passer ! Sauf de l’autre côté ! Mieux défendre, nos petits bleus ont encore tant de choses à apprendre. Ils encaissent leur premier but de ce second tiers-temps mais répondent aussitôt, Plaisir colle à La Celle et marque son 12ème but. La sueur dégouline des visages, le public fait entendre sa voix, La Celle se défend telle une lionne et attaque comme un tigre marquant ses 14ème puis 15ème but ! Le « cauchemar » des bleus sévit à nouveau et le « numéro 4 » des jaunes parvient à deux reprises à briser la défense celloise. 15-14 à la 8ème minute, les joueurs tentent tout. Ils ne peuvent malheureusement pas éviter une remontée spectaculaire des jaunes qui égalisent et leur passent devant à une minute de la fin du second tiers-temps. En l’espace de quelques secondes seulement l’écart se creuse alors, les cellois épuisés et découragés accusent le coup, se laissant peu à peu distancer. 15-19 en cette fin de second tiers-temps, il va falloir trouver de nouvelles ressources et se dépasser, tout est encore possible !
Quatre points à rattraper, une victoire à la clef, mais ce troisième tiers-temps risque d’être compliqué. En face, un « numéro 4 » de deux têtes de plus que tous les joueurs qui épuise une défense à court de ressources. La Celle ouvre pourtant la marque mais Plaisir enchaine trois buts successifs, le banc des remplaçants se désespère, six buts à rattraper ! Les jaunes ont repris confiance, la défense celloise n’y croit plus et l’attaque a du mal à démarrer. Dominique encourage, sollicite, le gardien évite le pire mais l’écart continue de se creuser. Les minutes semblent s’accélérer, les bleus en auront-ils assez pour remonter ? L’attaque des bleus semble pourtant se réveiller et marque successivement deux buts, mais six buts les séparent encore d’une égalisation. Il faut accélérer et marquer, seule solution au problème ! Mais la fatigue se lit sur les visages puis l’espoir avec un nouveau but des bleus qui remontent à 18-23. Encore quatre minutes et 5 buts à marquer… plus quelques uns à éviter. Le 24ème rentrera pourtant ! Trois minutes de la fin, l’attaque celloise continue de monter mais en vain. « Faites vous plaisir les garçons ! » seront les derniers mots de Domi à son équipe à une minute de la fin alors que la défaite semble entamée.
18-25 en cette fin de match acharné, première défaite pour nos petits tigres qui sauront, nous en sommes sûrs, tirer profit de cette défaite. Pour l’instant les visages sont sombres, les mines dépitées et les corps endoloris, mais l’espoir de gagner à nouveau reviendra bien vite !
Bravo à tous et merci d’être venu jouer et les supporter !
Hélène Bloch