On apprend à arbitrer en arbitrant »
Les Objectifs:
– Faire arbitrer les jeunes par les jeunes
– Faire émerger des vocations d’arbitres
– Renforcer le corps arbitral et assurer à long terme un meilleur renouvellement des arbitres.
Stéphanie THIOLLAY, membre du bureau et Responsable des JA (Jeunes Arbitres) gère les jeunes bénévoles désireux de s’investir au travers de l’arbitrage.
Tout jeune ayant au moins 11 ans et désireux de rejoindre l’équipe actuelle de JA (6 jeunes à ce jour) peut se faire connaitre auprès du Responsable des JA.
Jusqu’à 15 ans, les jeunes arbitres sont appelés Pré-JA.
Des formations de sensibilisation et d’apprentissage encadrées par les tuteurs JA. (1/2 journée trimestrielle) seront organisées au sein du Club.
A partir de 15 ans et jusqu’à 18 ans leur appellation change : ils deviennent JA Club.
C’est aussi sur cette tranche d’âge que les jeunes souhaitant un investissement plus valorisant encore peuvent devenir JA Départementaux (voire selon leur niveau JA Régionaux).
Ils sont alors validés par le Comité des Yvelines qui s’engage à les former via des ½ journées et des « séjours » formatifs.
Les jeunes arbitres sont parallèlement accompagnés dans leur pratique d’arbitrage par des tuteurs JA du Club qui leur apportent soutien et conseils.
Les Pré-JA et les JA débutants ne pratiquent qu’au sein de leur Club, avec l’appui des tuteurs.
Le quota d’arbitrages va des 5 matches obligatoires règlementaires et peut monter jusqu’à 10 maximum. Ce nombre varie en fonction de la disponibilité de chacun.
Les JA sont encouragés à évoluer en binôme dès leur début, afin d’acquérir au plus vite les automatismes et la complémentarité permettant de bonnes prestations.
Actuellement nous avons comme binômes « officiels » : Robin et Aymeric (-17) JA Départementaux, ainsi que Jean et Marc (-15) JA Club. Nous avons aussi de jeunes Pré-JA : Nordine et Lucas (-13)
Aujourd’hui le Cellois Handball souhaite intégrer le Label Ecole D’Arbitrage afin de mieux encore valoriser la fonction d’arbitre au sein du club.