Mercredi 6 mai 2015
Pour cette demi-finale de la coupe des Yvelines les tigres de La Celle sont au complet. Face à eux, l’équipe de Plaisir que les cellois retrouvent cette année pour la deuxième fois. Les jaunes étaient alors sortis gagnants contre les bleus de ce match en excellence mais de si peu que les cellois comptent bien aujourd’hui prendre leur revanche. Au bout de ces trois tiers temps la finale peut-être les attend et la tension se lit sur les visages alors que les derniers tirs d’échauffement fond trembler les cages.
18h30, le coup d’envoi est donné et les jaunes marquent leur premier but suivis à quelques secondes d’une réponse en règle des bleus. Mais nos tigres ne s’arrêtent pas là et marquent dans la foulée un second but. L’attaque celloise est gênée par un marquage des jaunes très serré et la défense débordée par un n°4 de trois têtes de plus qu’eux. 6-3 à la cinquième minute, tout va très vite mais les bleus résistent et marquent un quatrième but ! Temps mort à la sixième minute, Dominique coache et ses joueurs se réhydratent en écoutant ses conseils. La défense celloise tente de s’organiser et l’attaque de percer, elle monte dès qu’elle le peut et ne désespère pas des deux nouveaux buts marqués par ses adversaires. 9-4 à la neuvième minute, éviter à tout prix de se faire distancer. La dixième minute à peine commencée, les bleus enchainent deux buts et remontent. Au dixième but des jaunes les bleus répondent par un septième but, l’écart diminue, à la douzième minute l’écart n’est plus que de deux. 10-8 en cette fin de premier tiers temps, tous les espoirs sont permis !
Ce second tiers temps sera décisif, le jeu va très vite et la fatigue peut s’inviter à tout moment. La salle s’est vidée de ses joueurs le temps pour les entraineurs de regonfler leurs joueurs, une pause pour repenser à ce début de match et préparer sa suite. Et c’est reparti pour treize minutes ! Plaisir ouvre la marque mais le gardien des bleus enchaine quelques très beaux arrêts et sauve la mise à son équipe. La défense celloise le soutient mais ne peut éviter un douzième but que l’attaque celloise compense par une très belle offensive qui trouve la cage de ses adversaires. Un dixième but cellois permet aux bleus de gagner du terrain mais si les jaunes se font un moment dépasser, ils n’oublient pas d’attaquer. 14-11 à la septième minute, on joue au coude à coude et les cordes de Dominique vibrent au rythme des rebonds des ballons. Les visages rougissent, la sueur perle, les corps se tordent de points de côté et les courses se font moins rapides, la fatigue s’installe mais il faut jouer et continuer de marquer. Le jeu ralentit des deux côtés, 16-13 à la onzième minute, le n°4 s’élève à nouveau dans les airs et marque le dix-septième but de Plaisir. Mais les bleus ne lâchent pas et repartent à l’attaque, 18-14 en cette fin de second tiers temps, La Celle peut encore gagner !
Dominique décrit alors à ses joueurs le scénario qu’ils vont avoir à jouer avant le tomber de rideau ; le dénouement n’est qu’à treize minutes et le suspens est à son comble. Il faut remonter et dépasser, aller plus loin, aller plus haut. La chance sourit à La Celle, sept jaunes sur le terrain, une erreur du capitaine et deux minutes à jouer contre une équipe amputée d’un joueur. Au bout de deux minutes deux buts marqués mais toujours quatre buts d’écart, 19-15, et la défense des jaunes qui fait le mur et ne laisse rien passer ! Les attaques se succèdent sans succès mais nos joueurs ne lâchent pas et s’accrochent, 20-16 à la sixième minute, puis 21-17 à la huitième, à chaque but des bleus, une réponse des jaunes, l’écart ne semble pas vouloir bouger. A trois minutes de la fin, les jaunes commencent à distancer nos bleus, 23-17, il faut encore courir mais à présent tout semble joué. A la onzième minute un pénalty pour les jaunes semble achever notre équipe, 25-17 sera le score final de cette demi finale, perdue mais si bien jouée.
Bravo à nos petits tigres pour ce spectacle inoubliable, merci de vous être si bien battus, jusqu’au bout.
Hélène Bloch