Dimanche 15 mars 2015
Trois défaites successives en match d’excellence ont laissé un goût amer à nos petits tigres, comme l’ombre d’un doute. Mais aujourd’hui, soudés et remontés, ils comptent bien gagner. Le quart de finale de la coupe des Yvelines les attend à présent et les jaunes de Mantes La Jolie en quatrième division ont de bonnes raisons de se faire du souci !
A peine le coup de sifflet a t’il retenti que La Celle marque son premier but puis son second. Les locaux prennent à peine une minute pour leur répondre mais La Celle a décidé de ne pas se laisser faire et enchaine deux buts successifs. L’attaque de Mantes ne se laisse pas faire et remonte le score et sa défense tisse un filet qui fait manquer quelques buts aux cellois dont les tirs ne touchent que les poteaux. Au temps mort, à la quatrième minute, le score de 3-4 ne laisse rien présager de la suite. Des occasions manquées par nos attaquants et les offensives répétées de leurs adversaires permettent aux jaunes d’égaliser. 4-4, les tigres doivent se réveiller et arrêter de rêver. Trois buts d’une équipe qui commence à se sentir en danger font remonter nos bleus, 5-8 à la neuvième minute, les cellois peinent à décoller. Manque de confiance, peur de perdre en prenant trop de risques, les cellois techniquement supérieurs paraissent subir ce match. Puis une déferlante semble se lever et une minute après La celle affiche trois buts de plus. Les jaunes ne lâchent pourtant pas et espèrent bien une sélection, prennent des risques, attaquent et marquent. 7-11 à la fin de ce premier tiers-temps, la route est encore longue jusqu’à la victoire.
Les tigres de La Celle nous font encore l’effet de petits chatons, doutant de leurs capacités, on aimerait bien les voir vraiment décoller et nous faire croire qu’ils vont vraiment gagner ! Les attaques dans les deux camps s’enchainent, le score stagne, 8-13 à la sixième minute, on attend que nos bleus s’envolent. Mais à ce stade de la coupe leurs adversaires sont bien décidés à s’accrocher et La Celle peine à marquer. Les jaunes défendent et font le mur, les bleus continuent de manquer quelques belles occasions, 9-14 trois minutes plus tard, les supporters des deux équipes ne savent plus quels conseils donner. 11-15 à la fin de ce second tiers temps, l’écart diminue dangereusement entre les deux équipes, La Celle doute, Dominique soutient, encourage et conseille.
Tout peut encore basculer, chacune des deux équipes peut encore gagner, les jaunes dépasser les bleus et les bleus se laisser distancer. L’engagement n’est pas total, comme si quelque chose coinçait, ce troisième tiers temps va être serré et chacun doit rester concentré. Les balles commencent à se perdre, les poteaux à être touchés et, si l’attaque celloise se construit peu à peu, les jaunes se défendent becs et ongles. Le gardien cellois effectue quelques très beaux arrêts et permet aux bleus de maintenir l’écart, il nous faudrait quelques buts supplémentaires pour pouvoir enfin respirer. 11-17 au temps mort de la quatrième minute, Dominique continue de conseiller ses joueurs pour leur assurer la victoire. Le public est suspendu à ce ballon qui échappe aux uns, est récupéré par les autres mais ne paraît vouloir rentrer dans aucune cage. Trois minutes plus tard le score reste figé, puis Mantes la Jolie remonte d’un but, encore six minutes à tenir. De belles attaques pourtant, une défense qui ne cède rien, mais les bleus se font peu à peu remonter, 14-17 à la huitième minute, il faut absolument marquer ! Les secondes s’égrènent au ralenti, nos joueurs se précipitent mais toujours rien ne passe. La tension monte, tout est encore possible, on intercepte, on attaque, on défend et on marque, encore deux minutes et seulement trois buts entre les deux équipes. Le temps joue pourtant pour les cellois, les yeux sont rivés sur la pendule et un nouveau but marqué par les bleus sera celui qui les fera gagner.
14-18 pour La Celle, c’était chaud et c’était beau et les visages de nos joueurs sourient enfin d’une victoire dont ils avaient oublié le goût et qu’ils ont bien méritée. Bravo à nos tigres pour ce match qui les fait passer en demi-finale de la coupe des Yvelines ! La suite à suivre…
Hélène Bloch