Samedi 10 janvier 2015.
Avant toute chose, une très bonne année à tous et ces quelques mots inscrits sur les murs du gymnase de La Celle Saint Cloud que je me permets d’écrire dans ce premier article de l’année : « JE SUIS CHARLIE ET ON JOUERA QUAND MÊME ! »
« Oranges » contre « bleus », Maison Laffitte retrouve La Celle dans ce premier match de championnat niveau excellence, leur dernière rencontre en match de délayage disputée et gagnée par les cellois remontant au mois de novembre 2014. Après 45 minutes d’un entrainement intensif, les Cellois sont prêts à relever ce nouveau challenge, les enjeux deviennent sérieux, nos bleus transpirent, prêts à en découdre, dans les vestiaires les tigres de La Celle rugissent déjà, ce match promet d’être chaud !
Premier tiers-temps, le coup d’envoi retentit ! Les « oranges » ouvrent le match et la marque dès la première minute, il n’en faut pas plus aux bleus pour égaliser et marquer un second but une minute après. Réactifs les oranges remontent immédiatement le score mais l’attaque celloise reprend sur le champ l’avantage. 4-2 à la 3ème minute, les équipes se déchainent. L’attaque des mansonniens ne se laisse pas distancée et dépasse la défense celloise marquant son troisième but. Mais les bleus redoublent dans leurs offensives et marquent un 5ème but. Carton jaune à la 6ème minute pour les bleus qui encaissent alors successivement deux buts. Egalité pour ces deux équipes fougueuses et déterminées. Le jeu ne cesse de s’accélérer et en quelques minutes La Celle parvient à remonter à 7-6 mais peine à marquer malgré les tentatives de ses attaquants. La défense des mansonniens résiste admirablement, celle des cellois n’est pas en reste. Le score reste figé, personne ne lâche, chacun résiste, un carton jaune pour les oranges suivi d’un pénalty pour les bleus qui remontent le score à 8-6 en cette fin de premier tiers-temps.
8-6 en ce début de second tiers-temps, l’équipe celloise a pris les cinq minutes de pause pour faire le point avec Domi, le score reste très serré, le match est loin d’être gagné ! Un bon jeu de passes chez les deux équipes mais peu d’opportunités de marquer. Les équipes semblent encore se chercher, se méfiant l’une de l’autre, hésitant à prendre des risques. Les oranges ouvrent pourtant la marque de ce second tiers-temps, la défense des bleus redouble de vigilance mais ne peut éviter un second but qui égalise le score à 8-8. Le jeu est plus statique, moins rapide, on sent les joueurs accuser la fatigue mais dans un sursaut les cellois reprennent la marque, rattrapés à peine quelques secondes plus tard par les oranges. 9-9, à la 9ème minute, temps mort pour les entraineurs et pour faire le point et peut-être pour débloquer la situation. But pour La Celle ! à peine une minute après, le score ne s’envole pas mais le gardien des bleus arrête quelques tentatives et nous laissent quelques espoirs. Second temps mort à ceux minutes de la fin du tiers temps, la situation paraît bien compliquée ! Le match reprend au même rythme un peu ralenti mais nos cellois parviennent finalement à marquer un dernier but et à assurer une très belle dernière défense, évitant un but et remontant le score à 11-9.
Ce troisième tiers-temps sera décisif et le score serré ne permet de faire aucun pronostic. Le public haletant a les yeux rivés sur chacun des joueurs, transpirant de tant d’efforts et confiant d’une victoire possible. Chaque camp tente alors de donner le meilleur de lui-même, échanges, arrêts, interceptions et coups francs se succèdent et à nouveau Maison Laffitte ouvre la marque de ce troisième tiers temps. L’attaque des bleus trop timide ne lui donne aucun but et finalement c’est le but, le douzième, qui redonne confiance à notre « belle au bois dormant endormie ». Mais celle d’en face se réveille et remonte le score à 12-11 à 6 minutes de la fin. Les esprits s’échauffent, la pression s’intensifie. L’attaque des bleus ne lâche pas et remonte le score à 13, les visages se détendent et quelques sourires apparaissent. « Lancez-vous ! » ne cesse de claironner Domi, mais les oranges font le mur et les bleus piétinent. Dernier temps mort à quelques minutes de la fin, les joueurs sont survoltés tant l’enjeu et le défi sont de taille ! La peur de perdre et la volonté de gagner ne leur donnent pourtant pas encore assez d’ailes et les secondes s’égrainent à une lenteur désespérante. 13-11 à la 11ème minute, tout peut encore arriver et c’est un 14ème but que les cellois nous offrent à peine deux minutes avant la fin du match ! Les oranges marqueront un douzième et dernier but mais les cellois sortent à nouveau vainqueur de ce match. Bravo à nos champions !
14-12 pour ce premier match de championnat, nos tigres auraient sans doute pu être plus féroces, mais peut-être se réservent-ils pour la suite !?
Hélène Bloch